Je vis sur la Rive-Sud de Québec dans un magnifique village au bord du fleuve St- Laurent. Je suis entourée de richesses patrimoniales, d’une flore riche en couleurs, de montagnes et de vallées. Le temps s’y fait paisible et la vie y est douce. C’est un lieu où l’inspiration se réveille et que ma créativité émerge.

Par le médium de la peinture à l’huile, j’interprète des moments de vie. Ces instants de vie qui m’ont émerveillée, surprise et qui m’ont fait rêver. La vie est remplie de beautés et je me suis donnée le mandat de nous le rappeler. Aujourd’hui, la vie va trop vite. Nous nous faisons prendre dans le tourbillon de la vie: travail, famille, enfants, performance, médias sociaux… Souvent, nous ne voyons plus ce qui nous entoure et ce qui nous émerveille, ce qui nous rend heureux ou nous apaise. Ce sont plusieurs beaux moments éphémères qui nous échappent, ainsi que tous les bienfaits que cela nous procure.

Pour immortaliser la générosité et la splendeur de la vie, j’utilise dans un tout premier temps mon appareil photo. Puis dans mon atelier, j’explore, j’imagine, je cherche jusqu’où j’amène le sujet pour créer l’effet tant voulu et attendu. Le sujet deviendra l’inspiration pour faire vibrer la vie à travers des jeux d’ombres et de lumière tout en utilisant des couleurs vives, pures et intenses.

Pour permettre aux gens de vibrer intensément devant le tableau, j’exploite mes thèmes sur de grands formats pour donner un impact de SURDIMENSION et un effet de SURRÉALISME aux détails. De plus, je place le sujet en gros plan, en couleurs vives et allumées. Et pour faire rêver davantage, j’ai le souci de placer mon sujet dans un lieu déterminé pour venir nourrir une histoire.

En résumé, ma démarche artistique s’inspire principalement de ma vie, de ce qui m’entoure et m’émerveille, de ce qui me surprend, m’émeu et me fait vibrer. Je suis particulièrement fascinée par les fleurs qui se révèlent être un sujet privilégié et exceptionnel pour faire vibrer l’ombre et la lumière. Je suis présentement à explorer de nouveaux sujets pour poursuivre ma recherche sur l’ombre et la lumière en combinaison avec un jeu de couleurs complémentaires, saturées et pures.

La vie, comme moi et mes tableaux, est colorée et lumineuse. Il faut la regarder de près, les yeux grands ouverts et admirer……..

De la Vie aux Pinceaux  par Christine Claveau