Démarche artistique

J’aime bien prendre le temps en tout temps,pouvoir le capter, m’en accaparer, c’est essentiel à mon bien-être. Beaucoup de mes toiles naissent de ces moments saisis où mon regard se pose sur les gens qui me touchent et sur la nature qui m’entoure.

Je suis né au Québec en 1953, dans un petit village des Appalaches, appelé Buckland, là ou la vie se déroulait tranquillement. En 1964, la famille déménage en ville, c’était une autre réalité. Puis en 1980, j’ai suivi le courant du fleuve pour m’établir sur ses abords à Cap St-Ignace.

Mon cheminement.

L’année 1990 fut celle où j’ai découvert le plaisir de tenir un pinceau et j’ai commencé à découvrir ce qui allait devenir une passion.

Pour le choix de mes sujets, je me suis tourné tout naturellement vers mon enfance, ma famille, mes amis et du milieu dans lequel je vis, la campagne.  Je m’inspire souvent des scènes du passé, à l’époque où la vie était illustrée en noir et blanc.  Même si mes sujets sont ceux d’un temps passé, il me faut constamment renouveler la façon de les exécuter.

J’ai eu la chance de connaître de talentueux maîtres qui, chacun à leur façon, m’ont partagé leur savoir :

  • Aurèle d’Entremont, ami et peintre impressionniste acadien
  • Guy Lemieux, peintre et  tapissier haute lisse
  • Emmanuel Garant, peintre et excellent portraitiste
  • Gregory Pellizari, peintre avec qui J,ai eu la chance de faire trois stages en France ( Villeneuve-sur-Lot ) en 2013, 2014 et 2016 pour apprendre les techniques picturales utilisées par les grands maîtres de la Renaissance.  Ces techniques permettent d’en arriver à un haut niveau de transparence et de luminosité.

En octobre 2018, j’ai acquis à Montmagny une superbe résidence bâtie vers 1810.  Elle longe le parc du Souvenir situé au Centre Ville et fait face à la Rivière-du-Sud.

À mon tour, j’ai donc décidé de partager mes connaissances en ouvrant un atelier-école dans ce bâtiment.  Depuis janvier 2019, des amis artiste peintre se joignent à moi pour des ateliers dirigés.

Pour compléter mon projet de diffusion de l’art visuel à la population de Montmagny, j’ai aménagé quatre salles d’expositions.  Elles seront aussi partagées avec d’autres artistes peintres, photographes, sculpteur, artistes du verre et musiciens.