Je peins depuis plusieurs années des paysages imaginaires aux couleurs de l’aurore boréale où l’immensité des espaces laisse entrevoir principalement quelques bouleaux. Ces couleurs iridescentes se reflètent également dans mon monde plus urbain, où les espaces font place à des mégapoles, mais les couleurs du ciel me ramènent toujours chez moi. Comme je suis une Nord-côtière jusqu’au bout des doigts, j’ai besoin des grands espaces et des teintes boréales ou iridescentes qui illuminent justement le ciel du 50e parallèle. C’est pourquoi l’on retrouve beaucoup de cet univers dans mes œuvres.

Ces deux dimensions qui se retrouvent dans mon imaginaire, je les peins à la spatule et à l’acrylique. Je ne me soucie pas des incongruités que l’on peut détecter dans mes œuvres, car elles font partie de moi, elles font partie de mon travail, en fait elles sont créées avec mes émotions. Un coup de spatule m’amène souvent vers l’inconnu ou seules les couleurs vives ou douces du moment ont une constante. J’aime la spontanéité de ma spatule!

Depuis quelque temps, je ne m’arrête plus seulement à mes deux univers. J’explore tranquillement le ciel, la mer ou un paysage existant, je laisse place à de nouvelles interprétations, mais toujours avec un petit quelque chose de chez moi.

Manon Jobin, artiste peintre