De la grande région de Lévis, Elen Martineau a toujours eu une réelle passion pour le dessin. Étant près de l’eau et des innombrables champs, des arbres et de toute la nature, elle dévore tout ce que celle-ci lui partage.
Elle possède une formation en dessin, huile, composition, aquarelle, acrylique, croquis sur le site, ateliers de modèles vivants (centre affilié de l`Université Laval) et encre de chine, sous la vigilance de professeurs tels que : Monique Guay (Lévis), sœur Lucille Therrien (Lévis) et Tching Tchang (Québec). Ses intérêts pour l’Art (la danse d’expression et d’influences diverses, la mode, le maquillage de scène et la calligraphie) se rassemblent pour livrer une artiste dynamique et en constant besoin d’approfondir sa création.
Ses tableaux sont spontanés, empreints de couleurs et de lumières profondes. Son style, davantage figuratif, laisse toutefois place à une certaine fantaisie. Elle donne ainsi libre cours à des notes de curiosité et d’aventure qui amènent l’observateur à la rêverie. Les sujets sont variés, voyageant des paysages à la gestuelle des personnages. La présence des strigidés (ex. : hiboux) est maintenue dans ses œuvres, autant par amour de l’artiste que pour surprendre et apprivoiser l’exotisme d’éléments aussi hétéroclites. Elle est en constante recherche vers la création d’ambiances enveloppant les scènes les plus simples mais gardant une touche «fantastique», l’acrylique lui donne plus aisément ce pouvoir.
La vie est belle et gorgée de secrets qui échappent à l’œil trop satisfait…
Depuis 1990, elle a participé à de nombreuses expositions et symposiums, allant de la province de Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, jusqu’à Brouage, France. «En 2010, elle est sélectionnée, en tant qu’artiste de la «Relève» au Symposium du Carnaval de Québec.
Ses œuvres ont été publiées dans le catalogue Rencontre des Arts, de St Jean Sur Richelieu de 2001 à 2007 et 2011-2014, ainsi que dans MagazinArt, édition spéciale St Jean Sur Richelieu 2007. Le guide de Roussan édition 2010-2011.
L’Agenda «Plumes et Pinceaux» Marieville, Qué. 2007-2015.